Thursday, February 11, 2016

The Doctor: "Your chances of survival are about one in a thousand. So here's what you do. You forget the thousand, and you concentrate on the one."


(***En français plus bas***)                                     You can click on every pictures for their sources! 
                                                                               Vous pouvez cliquer sur les photos pour les sources!
Hello Readers!
I have been thinking a lot about the right way to start my first blog post of the year. I wanted something new, something that feels right. The thing is, since the beginning of January, almost all of my attempts at sewing ended up in the trash.  As for my completed projects, I was finding mistakes everywhere. Not good. So, I thought about perfection and realized that if I’m able to find mistakes on almost every garment that I buy at the mall, of course I might find small details that I don’t like on what I sew. Nothing is perfect in this world after all! It might be a wrong choice of color (I once thought my thread was white, but after finishing the whole thing I realized that it was actually more of a cream. Simple mistake, but kind of visible if you look at it too closely), a miscalculation (you know what they say; measure twice, cut once!) or just the gathers that are somewhat weird but you decided to leave them like that after the third attempt (at some point the fabric can’t take it anymore, believe me).  You create the garment from the cutting to the wearing, being aware of every step of the process. Maybe this is where we should stop; at the wearing. If when we wear our garments we receive admiration from others, maybe we should forget all those steps and mistakes and stick to the fact that for a non-seamstress, it might be the same as buying a piece of cloth in a real shop. We are just being to hard on ourselves. That is why if I ever write about what’s wrong, it is not to belittle myself or to hear someone refute me.  I appreciate and love what I do (otherwise I wouldn’t do it!). It simply to remind myself what I can improve, what I have to appreciate and that there’s always room to learn.
For my first post, I’m showing you something that I made last year – a Christmas tree in February, original! A garment that is far from being perfect, but I love it anyway. It’s bold and comfy and somehow a garment I never thought I would have in my wardrobe: the teddy rosa from Wear Lemonade.
Bonjour lecteurs!
J’ai longuement réfléchi à la manière dont je pourrais écrire mon premier article de l’année. Je voulais quelque chose de nouveau, quelque chose qui se veut être la bonne. Le problème c’est que depuis le début de janvier, presque toutes mes tentatives à coudre quoi que se soit se sont terminés dans la poubelle. Pour ce qui est de mes réussites, je trouvais des erreurs partout. Pas bien du tout. Alors que je me suis mise à penser à la perfection, j’ai réalisé que je suis apte à trouver des erreurs sur presque toutes les pièces que je m’achète en magasin, il s’avère normal que je trouve des petits détails désagréables sur ce que je couds. Rien n’est parfait dans ce monde après tout! Il peut s’agir du mauvais choix de couleur (une fois j’ai cousu avec un fil blanc qui c’est avéré plutôt crème une fois le vêtement terminé. Une simple erreur, mais assez visible lorsque l’on y prête attention), un mauvais calcul (vous savez ce qu’ils disent : mesure deux fois, coupe une fois!) ou simplement des fronces qui semblent bizarres, mais que tu laisses ainsi après le troisième essai (parce qu’il y a une limite à ce que le tissu peut prendre, crois-moi). C’est de créer une pièce du découpage jusqu’au portage, connaissance toutes les étapes de sa création. Peut-être est-ce le moment où nous devrions nous arrêter; au port du vêtement. Si en portant une de nos créations on reçoit de l’admiration de notre entourage, peut-être devrions-nous essayer d’oublier toutes ces étapes et erreurs et nous tenir au fait que pour un non-couturier, c’est peut-être la même chose que d’acheter un vêtement en magasin. Nous sommes simplement trop dures envers nous-mêmes. C’est pourquoi si jamais j’écris sur ce qui ne va pas de mes créations, ce n’est pas pour me rabaisser ou pour qu’on me contredit. J’apprécie et j’aime ce que je fais (sinon je ne le ferais pas!). C’est simplement pour me rappeler ce que je pourrais améliorer, ce que je dois apprendre à apprécier et sur le fait qu’il y a toujours une place pour apprendre. 
Pour mon premier article, je vous présente quelque chose que j’ai fait l’an dernier – un arbre de Noël en plein février, original! Une pièce qui est loin d’être parfaite, mais que j’aime de toute façon. C’est brillant et confortable et une pièce que je n’aurais jamais crut posséder un jour dans ma garde-robe : le teddy rosa de Wear Lemonade.






The facts :
Fabric : Cotton & knit

PatternRosa - Wear Lemonade
Year2015
Notions5 snap on buttons

Les faits : 
Tissu : Coton & tricot 
Patron : Rosa - Wear Lemonade 
Année : 2015
Notions : 5 boutons à pression



So what’s wrong with this vest you ask? Well… It’s really short. Short as in “it looks cute unfastened, but no way I’m going to wear this thing fasten up”.  Maybe with a dress the length would look nice, but my choice of fabric makes it almost impossible to wear it with something other than a good pair of jeans.  I made this garment because I had two activities in one night and wanted to look nice with looking like I was going to a club. Even with the shortness of it, I still loved my outfit that day and I’m planning on sewing another teddy rosa because this pattern is simply magical! 
Alors qu’est-ce qui ne va pas avec cette veste? Et bien… Elle est très courte. Courte du genre « c’est jolie détaché, mais pas question de porter ça attaché ». Peut-être qu’avec une robe la longueur pourrait être bien, mais mon choix du tissu rend presque impossible le port de ce vêtement avec autre chose qu’un bon jean. J’ai fait cette pièce parce que j’avais deux activités dans la même soirée et je voulais bien paraître sans ressembler à une fille qui se dirige à un bar. Même si elle est courte, j’aimais beaucoup mon look ce jour-là et je planifie déjà de coudre un autre teddy rosa, parce que ce patron reste tout de même magique! 


Voilà! What do you guys think? 
Voilà! Qu'en pensez-vous?
Rendez-vous sur Hellocoton !

No comments:

Post a Comment