Sunday, October 11, 2015

“Do whatever brings you to life, then. Follow your own fascinations, obsessions, and compulsions. Trust them. Create whatever causes a revolution in your heart.” -Elizabeth Gilbert


(***En français plus bas***)                        You can click on every pictures for their sources! 
                                                                           Vous pouvez cliquer sur les photos pour les sources!
Hello Readers! 
The outfit I’m showing you today is one of my favourites. There is a small story of keeping on pushing behind the top and a big love story behind the jacket. Even though you might see a déjà-vu here because of the patterns I used, the result is quite different.  
Bonjour lecteurs! 
L’ensemble que je vous présente aujourd’hui est l’un de mes préférés. Il y a une petite histoire de résister et tenir bon derrière le haut et une grosse histoire d’amour derrière la veste. Même si vous avez probablement une impression de déjà vue par les patrons que j’ai utilisés, le résultat est bien différent.   

Let's start with the vest...
Débutons par la veste...
I used the Perfecto Mona pattern once to create a faux leather jacket and after searching for a black vest, I simply decided to sew my own with the same pattern. I saw a star in a magazine wearing the same type of garment with a hoodie underneath and I really liked the style of it. I graded the pattern one size bigger than my previous one to be able to do the same! Besides, I wanted to be able to wear any type of top underneath (especially during winter when clothes can be more heavyweight).
This is my magic pattern and I’m already planning to use it again and again and again, maybe with some alterations from one to another. I can’t express how much I love this vest. I also used the most incredible bias tape ever and now the finish is even cuter, thanks to this little touch!    
J’ai déjà utilisé le Perfecto Mona par WearLemonade pour créer une veste en faux cuir et après avoir recherché une veste noire, j’ai simplement décidé de m’en coudre une en utilisant le même patron. J’ai vu une célébrité porter le même type de vêtement avec un sweatshirt en dessous, et j’aimais bien le rendu. J’ai donc gradué mon patron une taille au-dessus que pour ma première veste pour être apte à faire la même chose! D’ailleurs, je voulais pouvoir porter n’importe quel type de haut en dessous (spécialement durant l’hiver où les vêtements sont plus lourds et épais).
Voici donc mon patron magique et je planifie déjà de m’en coudre plein d’autres avec quelques variations entre chacun. Je ne peux exprimer à quel point j’aime cette veste. J'ai aussi utilisé le biais le plus incroyable et maintenant le rendu est encore plus jolie grâce à cette petite touche!    

The facts :
Fabric : Polyester or cotton 
Pattern: Perfecto Mona by Wear Lemonade
Year: 2015
Notions: Biais Binding + zipper 

Les faits : 
Tissu : Polyester ou du coton 
Patron : Perfecto Mona par Wear Lemonade
Année : 2015
Notions : Biais double + fermeture éclair


What about the top? 
Et au sujet du haut? 
The facts :
Fabric : Cotton 
Pattern: BurdaStyle Retro Top
Year: 2015
Notions: None.
Les faits : 
Tissu : Coton
Patron : Haut retro par BurdaStyle
Année : 2015
Notions : Rien.



Whenever you start a new project, at some point it will look like crap, inevitably. You begin to sew some pieces together and it kind of looks like something… Until you look at it too many times and realize that your project doesn’t look like anything at all. You see the pieces, but not the whole; a draft, but not a masterpiece. It’s THE moment; the moment where you ask yourself if it’s worth it to keep going or if it’s time to change your path. 
During the summer, I bought a dress in a hurry (I prefer sewing my own stuff you know!) and after washing it two or three times, it became a mess. I loved the shape of it so I decided to recreate the dress by using the BurdaStyle Retro Top as a basis. At some point, I understood that I miscalculated the fitting, the dress being oversized… Oversized. This is not even the right word to describe it. It was enormous, atrocious, way too big, monstrous… You name it. I still decided to finish the dress entirely, a little voice inside my head telling me to keep going because the fabric was perfect. Oversized is somehow better than too tight; at least you can create something out of it. Being a big fan of the Marthe pattern from République du Chiffon, I realized that I was able to create the same type of garment with what I had: And that is how this top became one the most worn pieces in my wardrobe. I guess changing everything at the last minute can sometimes be a blessing! 
Toutes les fois où il faut débuter un projet, il y aura toujours un moment où tout semblera merdique. Et c’est inévitable. On débute en cousant quelques pièces ensemble et ça ressemble un peu à quelque chose… Jusqu’au moment où l’on regarde le projet d’un peu trop près et qu’on réalise que ça ne ressemble plutôt à un rien. On voit les pièces, mais pas le tout; un brouillon, mais pas un chef d’œuvre. C’est LE moment; le moment où on se demande si ça vaut le coup de continuer ou de changer de direction.
Durant l’été, j’ai acheté une robe en vitesse (je préfère coudre mes propres choses!) et après l’avoir lavé deux ou trois fois, c’est devenu un désastre. J’aimais la forme donc j’ai décidé de recréer la robe en utilisant le top rétro par BurdaStyle comme base. À un certain point, j’ai compris que j’avais mal calculé les dimensions, la robe étant énorme. Énorme n’étant même pas le bon mot pour la décrire. C’était énorme, atroce, beaucoup trop grand, monstrueux… Vous choisissez le terme. J’ai tout de même choisi de terminer la robe, une petite voix me disant de continuer parce que le tissu était beaucoup trop parfait. Énorme est peut-être mieux que trop mince; après tout, il devient possible de créer quelque chose à partir de ça! Étant une fan du patron Marthe par République du Chiffon (que je ne possède même pas), j’ai réalisé que j’étais apte à créer la même forme à partir de ce que j’avais : et voilà comment est apparu l’un des hauts les plus portés de ma garde-robe. Il faut croire que de tout changer à la dernière minute peut être bénéfique!  




Voilà! What do you guys think? 
Voilà! Qu'en pensez-vous?
Rendez-vous sur Hellocoton !

No comments:

Post a Comment