Wednesday, May 27, 2015

“Suddenly, I felt so helpless. If I hated the crowds but also my own company, where did that leave me?” - Sarah Dessen


(***En français plus bas***)                        You can click on every pictures for their sources! 
                                                                       Vous pouvez cliquer sur les photos pour les sources!
Hello Readers!

I can’t count the number of hours I’ve spent behind the screen of my computer during my finals, trying to study, writing texts or just watching American Horror Story to relax a little. This means that the moment I put my foot outside my apartment after my semester, the temperature had drastically changed, passing from a cold sunny day to a sauna/desert kind of heat. Not cool. Especially when I realised that I wasn’t prepared for the hot days, not at all in fact. I had to choose between a visit at the nearest shopping mall or to live in denial. I did go shopping, but seriously, have any of you seen the new trend for women? Lace or cropped tops are not garments I like to wear and I could only find those in stores…. Therefore, I’m now in denial of the outside world and its weather. I mean, I did sew a coat in May! 
Bonjour lecteurs! 
Je ne peux compter le nombre d’heures que j’ai passé derrière mon écran d’ordinateur durant mes finaux, essayant d’étudier, d’écrire des textes ou tout simplement pour écouter American Horror Story pour me détendre un peu. Cela veut donc dire qu’au moment où j’ai mis le pied en dehors de mon appartement après mon semestre, la température avait dramatiquement changée, passant d’une belle journée froide et ensoleillée à une journée semblable à un sauna ou un désert. Not cool. Spécialement après constater que je n’étais pas préparée aux chaudes journées, pas du tout en fait. J’ai donc eu à choisir entre une visite au centre commercial le plus près ou de vivre en déni. Je suis bien allée magasiner, mais sérieusement, avez-vous les nouvelles modes pour les femmes? La dentelle et les tops trop courts ne sont pas des pièces que j’aime porter et je n’ai que trouvé ce genre de vêtement en magasins… Par conséquent, je vis donc en déni du monde extérieur et de sa température. Je veux dire, j’ai bien cousu un manteau en plein mois de mai!   



The story behind this coat is simple: I had the quart coat pattern from Pauline Alice since a while, but I was unable to find the right fabric. One day, she decided to post an article about a variation that she made on the pattern to create a biker jacket. I was already in love with the coat, so seeing her version - perfect for a hotter temperature - was the cherry on top: I ran to the fabric shop and bought a nice cotton fabric that could have been used to create a blazer and turned it into a jacket instead!
The modifications are quite simple and you can follow the instructions on Pauline’s blog to see which pieces have to be cut shorter and to know the placement where you have to sew the zipper instead of the buttons. It was my first time using this pattern and like every other pattern of the company, it was perfect. Yes, the pattern in itself was perfect, it was more the “me” that made it complicated. I don’t know if it was because I wasn’t concentrated enough, but I had to unstitch almost every stitches of this coat. Seriously, I reconnected with my seam ripper and it became my best friend! I also had a huge problem with the sleeves without really know why. The arm circle of the jacket was smaller than the arm circle of the sleeves. I cut them again and realised that I hadn’t been sewing them correctly. That’s what you get when you don’t read the instructions!
When this garment was entirely done, I realized that it is way too short so I will probably wear it open with a scarf or something. I still love it though. And connecting the print of this fabric was almost impossible so I am proud of this one even if it's too short!  
L’histoire derrière ce manteau est simple : je possédais le patron du manteau quart de Pauline Alice depuis quelque temps déjà, mais je ne trouvais jamais le bon tissu. Un jour, elle a publié un article sur une variation qu’elle a fait du patron pour en faire un veston. J’étais déjà en amour avec le patron, alors de voir sa version – parfait pour les températures plus chaudes – fut la cerise sur le gâteau! J’ai couru au magasin de tissu et j’ai acheté un beau tissu en coton que j’aurais pu utiliser pour un blazer pour en faire un veston!
Les modifications sont très simples et il est possible de suivre les instructions sur le blog de Pauline pour voir quelles pièces doivent être coupées et où se trouve l’emplacement du zipper à coudre au lieu des boutons. Ce fut la première fois que j’utilisais ce patron et comme tous les autres patrons de la compagnie, il est parfait. Oui, le patron est en lui-même parfait. C’est plutôt le « moi » qui a rendu le tout plus compliqué. Je ne sais pas si c’est parce que je n’étais pas assez concentrée, mais j’ai eu à découdre presque toutes les coutures que j’ai cousues. Sérieusement, j’ai redécouvert le découseur et il est devenu mon meilleur ami! J’ai également eu un énorme problème avec les manches, car le tour d’épaule du veston était plus petit que celui des manches. Je les ai recoupées et réalisée par la suite que je ne les cousais tout simplement pas correctement. C’est ce que tu as quand tu ne lis pas les instructions! 
Quand le vêtement fut terminé entièrement, je me suis rendu compte qu’il était très court donc je devrai plutôt le porter ouvert avec un foulard par exemple. Reste que je l’aime bien pareil! Surtout qu’avec les raccords impossibles que j’ai eu à y faire, je vais l’aimer ce haut!




The facts :
Fabric : Cotton
Lining : Some soft extensible fabric...
Pattern: Quart Coat by Pauline Alice
Year2015
NotionsFusible interfacing + Zipper 

Les faits : 
Tissu : Coton
Doublure : Un très doux tissu extensible...
Patron : Manteau Quart par Pauline Alice
Année : 2015
Notions : Entoilage thermocollant + Fermeture éclaire 

Voilà! What do you guys think? 
Voilà! Qu'en pensez-vous?


Rendez-vous sur Hellocoton !

No comments:

Post a Comment